Linguistique et rhétorique  lectures

On peut parler des textes, du discours sous différents aspects :
    "de l'extérieur", des textes ou des collections de textes sous l'angle documentaire (pour y trouver des informations),
                                                                                          sous l'angle herméneutique (dans leur contexte historique et culturel);
    
    "de l'intérieur", d'un texte sous l'angle logique,  (macro-)syntaxique, stylistique, esthétique… 

Quelques repères : j'étudie les textes entiers, en partant de l'observable et d'abord leur mise en forme matérielle (signifiant), pour en dégager une structure et leur attribuer une valeur en vertu d'un modèle interprétatif (signifié).  
Ouvrage (en cours de révision) L'exposition dans le discours écrit: un modèle illustré en japonais, français et anglais dans les genres académique, journalistique et littéraire
                       
Quelques mots-clés  ci-dessous        

Pour naviguer dans la partie linguistique et rhétorique de ce site, voici quelques points dont je parle :
        
Du texte et de l'illustration dans les documents ici ;   

Des corpus accessibles ou non, des collections et des exemples ;

Des angles de vue : études et publications regroupées par type de texte ou par genre ou par langue(s) (idiome) ou par style ou par taille du document, ou par fenêtre d'observation (pour vous éviter de parcourir la liste de publications si un aspect particulier vous intéresse) ;
         
De mes représentations du document, du discours ;

Des modèles ou théories linguistiques ;

et du génie linguistique (ce qu'il faut pour passer de l'analyse manuelle à l'analyse informatisée)

Pour un parcours guidé du site à travers mes publications, suivez la chouette perchée. aller au parcours lectures parcourspubli
Pour un parcours guidé de mes publications orienté par un angle de vue suivez la chouette en vol. vuessurtextes
Pour un parcours guidé du matériau de la recherche à travers le corpus et des exemples, suivez la tortue.  aller au parcours matériau parcoursmatériau


Modélisation du discours, quelques mots-clés

Cadres macro-syntaxe; poétique; stylistique Genres Académique; journalistique; littéraire Styles Collectif, individuel
Théories Yamada, Bloomfield, Jakobson Exposition ; argumentation ; énonciation
Rhétorique, stylistique
Langues japonais; anglais; français Informatif ; fiction Collectif (sous-genres); Personnel
Approche Etudes de corpus; Distribution; Diagnostic de corpus
Didactique, académique, 
éditorial; personnel
Moyens Mise en forme matérielle du document; disposition;
bimodalité texte et carte ; texte et illustration
Echelle Résolution et grain d'analyse


Du rapport entre texte et illustration parcourspubli

schema & textschema et texte frcarte

Lucas, Nadine (2006)  “Textbooks as a research challenge” conférence invitée colloque IARTEM 2005 Caught in the Web or lost in the Textbook ? International Association for Research on Textbooks and Educational Media, Caen 2005. In Bruillard, Aamotsbakken, Knudsen  & Horsley (eds) Caught in the Web or lost in the Textbook ? IARTEM 2006. pp. 43-54.

Lucas, Nadine  Pondérer la relation entre cartes et texte dans un corpus géographique. Soumis revue tal 2006
Lucas N. La géographie, avec et sans cartes (en préparation).


  retour à la page d'orientationorientation   retour à la page recherche page recherche     retour à la page d'accueil symboleaccueil