Les textes dans une fenêtre d'observation

Lorsqu'on s'intéresse à la disposition
des textes, en relativisant le genre ou la langue, on choisit
généralement une fenêtre d'observation: une sélection, du point de vue
méthode, un référentiel,
du point de vue interprétation. Les textes
sont étudiés en promenant une loupe : on les
étudie phrase à phrase, ou paragraphe à
paragraphe, ou chapitre à chapitre (en s'appuyant sur la mise en
forme matérielle). On peut également les étudier
argument à argument, cadre à cadre, épisode
à épisode, mouvement à mouvement (en s'appuyant
sur une grille d'interprétation qui définit les
propriétés syntaxiques et sémantiques de chaque
unité fonctionnelle).
La fenêtre d'observation est souvent reliée à la
taille de l'objet étudié et renvoie à une grille
d'interprétation ou référentiel. Le
référentiel est issu du modèle théorique
utilisé.
À propos…
de la sélection par paragraphe
de la sélection par chapitre
De la sélection paragraphe (dans les
articles)
Lucas, Nadine &
Giguet, Emmanuel (2004) "Détection automatique de la citation et
du discours rapporté dans les textes informatifs" In
Le discours rapporté dans tous ses états : Question de
frontières? In J. M. López-Muñoz, S. Marnette,
L. Rosier, (eds.). Paris, l’Harmattan, 2004 pp. 410-418.
Lucas,
Nadine
(1994) "Le thème dans la phrase et dans le paragraphe, en
japonais et en français académiques". Mélanges
offerts à René Sieffert Cipango hors-série, 1994.
pp. 272-295.
Lucas, Nadine (1993) "Syntaxe
du paragraphe dans les textes scientifiques en japonais et en
français". In Parcours
linguistiques de discours spécialisés, sous la
dir. de Moirand et al.,
Berne, Peter Lang, 1993. (Sciences de la communication 41). pp. 249-262.
De
la sélection chapitre (dans les ouvrages)
Lucas N.
(2006) Textbooks as a research challenge for computational linguistics.
In: Bruillard E, Aamotsbakken B, Knudsen SV, Mike H (eds) Caught in the Web or lost in the Textbook? IARTEM, STEF et IUFM
Basse-Normandie, p 43-54. “Textbooks as
a
research challenge” conférence invitée colloque IARTEM
2005 Caught
in the Web or lost in
the Textbook ? International
Association for Research on
Textbooks and Educational Media, Caen 2005.
LUCAS N, NISHINA K, SURESH KG, AKIBA T (1993) Discourse analysis
of scientific textbooks in Japanese: a tool for producing automatic
summaries. Report No. 92TR-0004, Department of Computer Science Tokyo
Institute of Technology.
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