Les textes dans une fenêtre d'observation  parcourspubli          vuessurtextes

Lorsqu'on s'intéresse à la disposition des textes, en relativisant le genre ou la  langue, on choisit généralement une fenêtre d'observation: une sélection, du point de vue méthode, un référentiel, du point de vue interprétation. Les textes sont étudiés en promenant une loupe : on les étudie phrase à phrase, ou paragraphe à paragraphe, ou chapitre à chapitre (en s'appuyant sur la mise en forme matérielle). On peut également les étudier argument à argument, cadre à cadre, épisode à épisode, mouvement à mouvement (en s'appuyant sur une grille d'interprétation qui définit les propriétés syntaxiques et sémantiques de chaque unité fonctionnelle).

La fenêtre d'observation est souvent reliée à la taille de l'objet étudié et renvoie à une grille d'interprétation ou référentiel. Le référentiel est issu du modèle théorique utilisé.

À propos…
de la sélection par paragraphe
de la sélection par chapitre

De la sélection paragraphe (dans les articles)

Lucas, Nadine & Giguet, Emmanuel (2004) "Détection automatique de la citation et du discours rapporté dans les textes informatifs" In Le discours rapporté dans tous ses états : Question de frontières? In J. M. López-Muñoz, S. Marnette, L. Rosier, (eds.). Paris, l’Harmattan, 2004 pp. 410-418.

Lucas, Nadine (1994) "Le thème dans la phrase et dans le paragraphe, en japonais et en français académiques". Mélanges offerts à René Sieffert Cipango hors-série, 1994. pp. 272-295.

Lucas, Nadine (1993) "Syntaxe du paragraphe dans les textes scientifiques en japonais et en français". In Parcours linguistiques de discours spécialisés, sous la dir. de Moirand et al., Berne, Peter Lang, 1993. (Sciences de la communication 41). pp. 249-262.

De la sélection chapitre (dans les ouvrages)

Lucas N. (2006) Textbooks as a research challenge for computational linguistics. In: Bruillard E, Aamotsbakken B, Knudsen SV, Mike H (eds) Caught in the Web or lost in the Textbook? IARTEM, STEF et IUFM Basse-Normandie, p 43-54.  “Textbooks as a research challenge” conférence invitée colloque IARTEM 2005 Caught in the Web or lost in the Textbook ? International Association for Research on Textbooks and Educational Media, Caen 2005. 

LUCAS N, NISHINA K, SURESH KG, AKIBA T (1993) Discourse analysis of scientific textbooks in Japanese: a tool for producing automatic summaries. Report No. 92TR-0004, Department of Computer Science Tokyo Institute of Technology.


         
      suite vuessurtextes   aller au parcours lectures parcourspubli         aller au parcours matériau parcoursmatériau
retour à la page linguistique      retour à la page recherche page recherche    retour à la page d'orientation symboleorientation                retour à la page d'accueil  symboleaccueil